Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

Le projet national SOLCYP aux JNGG 2016

solcyp_jngg2016Les résultats du projet national SOLCYP seront présentés à l’occasion des journées nationales de géotechnique et de géologie de l’ingénieur (JNGG 2016), le 6 juillet 2016, lors de la Session n°6 – Dynamique des sols, chargement cyclique, fondations d’éoliennes et offshore (Salle 102) présidée par Alain Puech (Fugro GeoConsulting) et Marwan Al-Heib (INERIS) :

  • Recommandations SOLCYP pour le dimensionnement des pieux sous chargements cycliques – Alain Puech, Jacques Garnier.
  • Calibration du programme SCARP de calcul des pieux sous chargements cycliques axiaux – Zine Delimi, Alain Puech.
  • Cisaillement direct cyclique sol-structure en vue du calcul des pieux – Suriyavut Pra-Ai, Georgios Pittos, Marc Boulon, Alain Puech.
  • Nouvelles procédures pour le dimensionnement d’un pieu sous charge latérale cyclique dans une argile – Meriam Khemakhem – Ben Amor, Jacques Garnier, Frédéric Rosquoet, Alain Puech.
  • Utilisation d’une loi t-z cyclique pour le calcul d’un pieu isolé soumis à un chargement axial cyclique – Zineb Abchir, Sébastien Burlon, Georgios Pittos, Marc Boulon, Alain Puech.
  • Nouvelle procédure pour le dimensionnement d’un pieu sous charge latérale cyclique dans un sable – Frédéric Rosquoet, Jacques Garnier, Meriam Khemakhem – Ben Amor, Alain Puech.

Sous l’égide des Comités Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) et de Mécanique des Roches (CFMR), l’Université de Lorraine accueille à Nancy les huitièmes JNGG. Ces journées sont organisées par le laboratoire LEMTA en collaboration avec le laboratoire Géoressources.

Dans les travaux d’aménagement et de construction, le contexte sociétal et économique actuel demande de prendre en compte l’environnement, ses aléas et risques associés, le changement climatique, la préservation des ressources et des patrimoines. La réalisation des ouvrages doit donc s’inscrire dans une perspective de performance, d’adaptabilité et de  durabilité.

Tels sont les enjeux qui s’imposent aux ingénieurs, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux institutions et aux chercheurs. La mise en commun des savoir-faire, leur transfert et leur transmission sont l’objet des huitièmes JNGG.

Dernières actualités

Prochains événements

Aucun événement

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :