Séminaire de clôture CANOPEE

Séminaire de clôture CANOPEE et présentation du site Paris Rive Gauche

PartenairesCANOPEE_3

les 28 et 29 septembre 2015

à la FNTP (3 rue de Berri – 75008 PARIS)

Le projet de recherche Canopée, issu de réflexions engagées dans le cadre des couvertures du Boulevard Périphérique de Paris, a permis à une équipe pluridisciplinaire, comprenant ARCADIS, le CETU, EGIS, l’EIVP, l’IREX, Tecomah, l’Université Paris-Est et la Ville de Paris, de développer une analyse globale des couvertures de grandes infrastructures de transports – routières ou ferroviaires –  en milieu urbain, afin de proposer aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre un retour d’expérience, une analyse et des propositions sur ces ouvrages aux enjeux multiples. Ce travail, soutenu par l’ANR dans le cadre du programme « Bâtiments et villes durables » et labellisé par le Pôle Advancity, a été lancé en 2012 et viendra à son terme fin octobre 2015, avec la publication d’un rapport qui sera rendu public.

Le séminaire organisé les 28 et 29 septembre prochains a pour objectif de présenter les résultats de ces travaux, en y associant des conférences d’experts français et hollandais, qui apporteront un éclairage complémentaire sur ces sujets ; ce sera l’objet de la première journée. La deuxième journée sera consacrée au projet Paris Rive Gauche. Les dirigeants de la SEMAPA présenterons ce projet emblématique, dans lequel la couverture du faisceau des voies ferrées issues de la Gare d’Austerlitz est une des opérations de ce type les plus remarquables dans le monde.

En savoir plus et inscriptions