Le Projet National SOLCYP (SOLlicitations CYcliques sur Pieux de fondation) organise une journée de restitution de ses résultats le lundi 13 mars 2017 à Paris (FNTP). Initialement prévue en décembre 2016, la journée a été reportée afin de pouvoir remettre aux participants les Recommandations du projet. Cette manifestation est ouverte à toute la communauté concernée par le domaine des fondations sur pieux.

Plus d’informations sur le programme de la journée et les modalités d’inscription prochainement.

Le Projet National SOLCYP est un projet de recherche collaboratif qui s’est déroulé de 2008 à 2014. Soutenu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et l’Agence Nationale pour la Recherche, le projet a rassemblé une vingtaine de partenaires.

Le projet SOLCYP s’est attaché à améliorer les connaissances sur le comportement des pieux de fondations soumis à des sollicitations cycliques et à proposer des procédures permettant la prise en compte de l’effet des cycles dans le dimensionnement des ouvrages de génie civil ou maritime.

Une approche méthodologique et systématique a été développée de manière à parvenir à une compréhension approfondie des phénomènes physiques complexes régissant d’une part la réponse des sols aux sollicitations cycliques et d’autre part le comportement des pieux soumis à des sollicitations cycliques verticales ou horizontales.

Sur ces bases essentiellement expérimentales, on s’est attaché à développer des procédures de dimensionnement et des méthodes d’ingénierie dont la complexité de mise en œuvre reste compatible avec la nature des ouvrages et la sévérité des chargements  cycliques.

Les recommandations SOLCYP ont pour ambition de :

• Décrire les phénomènes physiques gouvernant la réponse des pieux soumis à des sollicitations cycliques axiales ou latérales.
  • Exposer la méthodologie de dimensionnement des pieux sous chargements cycliques développée dans le cadre du projet SOLCYP.
  • Fournir un ensemble de recommandations susceptibles de servir de base pour initier des actions prénormatives en vue de l’introduction de ces nouveaux acquis dans la normalisation nationale ou internationale.

Restitution SOLCYP_MEEM-IREX-ANR