Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Publiques (RNIP), dont le thème était “Innovations & Territoire”, se sont tenues les 19 et 20 mai 2016 à Saint-Etienne.

L’apport de l’innovation aux territoires est essentiel. Il s’agit, dans un contexte de tension des finances publiques, de relever des enjeux de compétitivité économique, environnementaux et d’accessibilité des services publics pour tous.

Les Projets Nationaux MURE et RECYBETON ont été présentés par Brice DELAPORTE (IREX) lors de l’Atelier “L’innovation au service des routes et voiries :  comment repenser infrastructure et mobilité”, animé par Marc TASSONE (IDRRIM). Économiquement, socialement et dans le respect de l’environnement, la route est un élément essentiel pour la mobilité et les échanges en France et dans le monde. Tous les acteurs privés ou publics, des entreprises de construction aux constructeurs automobiles, de l’État aux collectivités territoriales, sont concernés. Les chantiers expérimentaux des Projets Nationaux MURE et RECYBETON s’inscrivent dans le cadre d’une recherche collaborative et ont pour objectifs de rendre la route plus sûre, plus durable et disponible.

Télécharger la présentation

RNIP_2016-05-19_IREX_chantiers-expérimentaux_v1_page_001