Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

S3 (2007 – 2011)

Projet National S3

Surveillance de Santé Structurale

 

Partenaires

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) – Electricité de France DTG (EDF) – Université Blaise Pascal – LAMI (Clermont II) – SYROKKO – SITES – ADVITAM – CETE Lyon – LR Lyon – CETE du Sud Ouest – LR Bordeaux – INGEROP – AVLS – Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et renforcement de structures – GETEC – SNCF

 

Objectifs

Les infrastructures civiles (ponts, bâtiments, réseaux…) sont de manière constante et continue soumise à des environnements agressifs, au vieillissement de leurs éléments ou de leurs matériaux constitutifs, à des évolutions ou à des conditions exceptionnelles d’exploitation.

Ces facteurs amplifient l’effet de toute erreur de conception ou de construction ou d’endommagements accidentels : ils fournissent ainsi l’espace de nouvelles ou de plus rapides dégradations structurales.

Durabilité et durée de vie effectives en sont fortement réduites. Mais tout action de maintenance, de réparation, de réhabilitation, de limitation d’exploitation ou d’arrêt d’exploitation n’a de pertinence que si l’on dispose de manière adaptée et pertinente de procédures et de méthodes pour évaluer la capacité de résistance résiduelle, et l’aptitude de service.

Afin d’améliorer l’évaluation de la performance des ouvrages, ou à défaut d’en avoir une vision objective et correcte, il est important de pouvoir caractériser de manière pertinente le comportement réel de l’ouvrage.

Ce processus de détermination, de suivi et d’évaluation de cette aptitude au service est le principe même de ce qu’on appelle la Surveillance de Santé Structurale (S3). Dans ce contexte, le thème central du projet de recherche a été de définir une procédure de conception complète et intégrée de la surveillance de santé structurale pour le diagnostic et l’évaluation des ouvrages.

 

Programme réalisé

Le Projet National S3 s’est développé en cinq opérations dédiées chacune à un thème particulier.

  • Corpus technologique de la surveillance opérationnelle
  • Corpus technique du diagnostic
  • Corpus technique de l’évaluation structurale
  • Scenarii d’applications et implémentation
  • Recommandations pour un carnet de santé

 

Publications

Les travaux de ce projet ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et techniques (11) diffusées dans des conférences et revues internationales.

 

IREX_fichePN_SCUBE

 

Budget global

1 605 998 € HT

Coordinateur du projet

André ORCESI

 

Dernières actualités

Prochains événements

Aucun événement

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :