Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
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MIKTI (2001 – 2006)

Projet National MIKTI

Ponts et passerelles mixtes de demain

 

Partenaires

ASF – Atofina – Baudin Châteauneuf – Bouygues – CEBTP – CTICM – Cofiroute – CUST Clermont-Ferrand – Demathieu et Bard – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – Eiffel – ElektroBéton – ENSAIS – FNTP – GTS Industries – GTM Construction – INSA Lyon – INSA Rennes – Richard Ducros – Joseph Paris – L2M (Université de Lyon) – LCPC – OTUA – ProfilArbed – Razel – TUC Rail – SANEF – Scetauroute – Secometal  – SETEC TPI – Direction des Routes (Sétra, CETE, DREIF) – SNCF – Systra – Tonello – Université de Champagne Ardennes – Usinor – Viry

 

Objectifs

Les ponts de 35 à 80 m de portée entre appuis sont depuis les années 80 très souvent réalisés en France en construction mixte acier-béton. Dans le même temps les matériaux, aussi bien l’acier que le béton, ont évolué dans des proportions importantes, des novations sont apparues, les enjeux se sont modifiés. Il a donc paru utile à tous les acteurs impliqués dans ce type de construction de travailler en commun sur ses performances et ses possibilités d’évolution en vue de conforter son développement.

Le thème central du projet de recherche à été la mise en valeur des potentialités de la connexion mixte entre l’acier et le béton dans les ouvrages d’art : par la prise en compte des évolutions récentes des deux matériaux de base, par la diversification des techniques de connexion, par l’analyse des avantages que la mixité apporte au cours de la vie des ouvrages.

 

Programme réalisé

Le Projet National  MIKTI , projet de R&D à un stade très appliqué – voire technologique – a été organisé autour de 5 thèmes :

1. Les ouvrages mixtes de petite portée

2. Les dalles en béton

3. Amélioration du bi-poutre traditionnel

4. Utilisation et assemblages de tubes

5. Evaluation et maintenance des ponts mixtes

 

Publications

Les travaux de ce projet ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et techniques (50) diffusées dans des conférences et revues internationales et d’un guide « Ponts mixtes acier-béton : un guide pour des ouvrages innovants » édités par les Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (français/anglais et publié en 2010.

 

publication irex - MIKTI- PONTS MIXTES ACIER BETON - irex

IREX_fichePN_MIKTI

 

 

Budget global

4 101 000 € HT

Président

Jacques LARAVOIRE

Directeur Technique

Bruno CHABROLIN

Directeur Scientifique

Thierry KRETZ

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