BHP 2000 (1995 – 2003)

Projet National BHP 2000

Bétons à Hautes Performances

Partenaires

Arcelor – ATILH – Bec – Béton de France – Bonna – Bouygues – Bureau Véritas – Cadoret Consulting – Campenon Bernard SGE – CEA – CEBTP – CERIB – CETU – Chryso – Ciments Lafarge – Cofiroute – Cogema – Condensil – CSTB – DDE (Charente, Haute Savoie, Herault, Yonne) – Demathieu et Bard – DG Construction – Ecole des Mines de Douai – Ecole des Mines d’Ales – EDF – ENPC – ENS Cachan (Laboratoire Mécanique et Technologie) – ENTPE – FNTP – Freyssinet – Ciments Français – Ciments d’Origny – GTM – INSA Lyon – INSA Toulouse (LETHEM et LMDC) – IUT de Bethune – Jean Muller – LAMH/ Université d’Artois – LCPC – LERM – LP Consultant – Matière – MBT France – Pechiney Electrometallurgie – RATP – SAE – SAM – SARET – SETEC TPI – Sétra – SIKA – SNCF – Université de Poitiers – Vicat

Objectifs

Le projet national VnB (Voies nouvelles du Béton), achevé en 1993, a particulièrement développé les recherches et expérimentations sur les bétons à haute résistance (minimum 60 Mpa de résistance caractéristique à 28 jours) et proposé l’appellation “hautes performances” qui a été reprise par la communauté scientifique internationale. le projet national Bhp 2000 avait pour objectif le développement de toutes les performances du béton : résistance mécanique supérieure, mais aussi durabilité, résistance à l’abrasion, résistance au feu, qualité des parements, caractéristiques rhéologiques. le programme était également ciblé sur les conditions de prescriptions des Bhp : contexte économique, information et formation, grands ouvrages d’application, recherche de marchés potentiels, etc… D’autres thèmes plus exploratoires ont également été prévus comme l’association des Bhp avec des armatures à hautes performances et les bétons à très hautes performances BThp (100 Mpa et plus).

Programme réalisé

Le programme de recherche et développement du Projet National a été mis au point, au cours d’une mission exploratoire préalable, par un noyau dur d’une vingtaine de partenaires volontaires sous l’égide de la DRAST, puis adopté par l’ensemble des partenaires lors de la réunion constitutive du Projet National BHP 2000 le 13 avril 1995.

Ce programme a porté sur cinq thèmes :

Les trois thèmes expérimentaux :

1. La durabilité des BHP

2. La tenue au feu des BHP

3. L’asociation des BHP et d’armatures à hautes performances

4. Les bétons à très haute performances

5. Economie et développement

Le Projet National BHP 2000 a organisé avec l’Ecole Française du Béton :

• trois séminaires sur 2 journées pour une audience globale d’environ 400 personnes,
  • une douzaine de journées techniques visant les maîtres d’oeuvre publics des DDE ou les services techniques des Conseils Généraux,
  • et conjointement avec les Projets Nationaux CALIBÉ et BEFIM,
  • trois séminaires à Paris, Marseille et Strasbourg sur « Les nouveaux bétons d’aujourd’hui et de demain ».

D’autre part, le développement des BHP en France et les recherches menées par le Projet National BHP 2000 ont fait l’objet de présentations dans plusieurs colloques et congrès internationaux. Chaque thème de recherche a fait l’objet de rapports (79 au total), disponibles auprès de l’IREX.

Les résultats du Projet National BHP 2000 sont publiés dans les ouvrages suivants : Une série de guides édités par :

l’IREX :

« Guide pratique à l’attention des architectes et des maîtres d’oeuvre »,

« Guide pratique à l’attention des bureaux d’études pour l’application des règles BAEL et BPEL 99 au BHP »,

« Guide pratique à l’attention des fournisseurs de béton »,

« Guide pratique à l’attention des laboratoires »,

publication irex - bhp2000-4  publication irex - bhp2000-3  publication irex - bhp2000-2

le CERiB :

« Guide technique : les Bétons à Haute Performance dans la préfabrication »,

le LCPC :

« Guide technique : Valorisation des BHP dans les piles et pylônes de grande hauteur des ouvrages d’art ». Deux ouvrages sont édités par les presses de l’Ecole Nationale des ponts et chaussées

« Association de bétons et d’armatures à hautes performances »,

« Synthèse des travaux du Projet National BHP 2000 sur les bétons à hautes performances ».

publication irex - bhp2000-1publication irex - bhp2000

publication irex - bhp2000

IREX_fichePN_BHP

Budget global