Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

BACARA (1988 – 1996)

Bétons Compactés au Rouleau

 

Partenaires

ATILH – Ballot BTP – Bec – Bouygues – Campenon-Bernard BTP – CEBTP – CEMAGREF – Chantiers Modernes – Compagnie du Bas Rhône-Languedoc – Coyne et Bellier – CTPL – Lyonnaise des Eaux/Dumez – EDF-CEMETE – EDFIngénierie hydraulique – Fougerolle – GTM-SEEE – ISL – Lafarge – LCPC – Mécasol – Pico – Razel – Safège – SATM – SOGEA – Sogreah – Solétanche – Somival – Spie-Batignolles – Viasip – Vicat

Objectifs

Jusque vers 1960, les barrages construits en Europe dans des régions montagneuses ont été, dans leur très grande majorité, des ouvrages en maçonnerie ou en béton. puis les barrages en remblai les ont progressivement concurrencés avec succès, en mettant à profit les progrès intervenus dans la mécanisation des terrassements. Mais ces progrès, adaptés cette fois à la réalisation de massifs en béton, ont permis à ce matériau, sous forme de béton compacté au rouleau (BCR), de redevenir compétitif. En outre, le BCR n’est plus nécessairement le matériau coûteux dont le prix avait inconsciemment orienté les solutions techniques élaborées depuis plus d’un siècle. Dès lors qu’il peut être notoirement meilleur marché que le béton conventionnel, le BCR ouvre aux projeteurs des perspectives nouvelles à défricher… pour le plus grand bénéfice des maîtres d’ouvrage.

C’est pourquoi les maîtres d’ouvrage ont été moteurs, avec un appui important des pouvoirs publics français, et en compagnie des bureaux d’études, des laboratoires et des entrepreneurs, pour lancer un effort collectif de plusieurs années destiné à préciser les nouvelles possibilités offertes par le BCR.

Programme réalisé

Le Projet National BaCaRa a été le premier montage de ce type mis en place à l’initiative de la profession. Les travaux du Projet National BaCaRa, ont été pilotés par un Comité Scientifique au sein duquel ont particulièrement oeuvré François DELORME (EDF/CNEH), Michel HO TA KHANH (EDF/CNEH), Jacques MAUBOUSSIN (Fougerolle) et Maurice REY (GTM).

Les spécialistes français ont tiré le meilleur parti de la réalisation de 6 barrages de plus de 20 m (les Olivettes, le Riou, Choldocagagna, Petit-Saut, le Sep et la Touche-Poupart, réalisés en BCR avec l’appui du PN) et de quelques autres ouvrages de moindre hauteur réalisés en France, ainsi que des barrages étrangers auxquels ils ont participé de façon déterminante.

Sur ces ouvrages des essais en vraie grandeur ainsi que sur modèles réduits ont pu être réalisés et ce dans des conditions qui n’auraient pu être envisagées sans les moyens apportés par le Projet National.

Le projet BaCaRa a permis l’implantation en France d’une technologie nouvelle en apportant l’assurance aux maîtres d’ouvrage de la possibilité de réaliser ce type de barrages en accord avec les organismes de sécurité.

Publications

L’ensemble des résultats du Projet National BaCaRa a été présenté au cours de manifestations publiques organisées principalement avec l’appui du Comité Français des Grands Barrages (aujourd’hui CFBR).

Ces résultats sont regroupés dans l’ouvrage :

« Le béton compacté au rouleau – Les Barrages en BCr » (franco-anglais)

édité en décembre 1996 par Les Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

et plusieurs réalisations ont fait l’objet d’articles dans la revue « TrAVAUX », tels que :

« Le barrage des Olivettes sur la Peyne (Hérault) » Juillet-Août 1988

« Le barrage du Riou (Hautes-Alpes) » mai 1991

« Le béton compacté au rouleau du barrage de Petit- Saut » Juin 1993

« Le barrage du Sep en béton compacté au rouleau » octobre 1994

« Le barrage de la Touche-Poupard sur le Chambon (Deux-Sèvres) » Octobre 1994.

IREX_fichePN_BACARA

Budget global

4 500 000 € HT

Président

André GOUBET

Directeur Scientifique

Michel GUERINET

Dernières actualités

Prochains événements

Aucun événement

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :