Projet ARSCOP – Etude de montage

L’étude de faisabilité du projet ARSCOP (nouvelles Approches de Reconnaissance de Sols et de Conception des Ouvrages géotechniques à l’aide du Pressiomètre) a été approuvée par le comité d’orientation du RGC&U le 10 juillet 2014.

Le projet entre dans la phase « d’étude de montage ».

Un certain nombre de réflexions ont été menées à l’occasion de la présentation des états de l’art nationaux et internationaux du congrès sur le pressiomètre de 2005 et 2013 et lors des réunions des groupes de travail sur la norme européenne relative au pressiomètre et sur les normes de dimensionnement des fondations profondes et des fondations superficielles. Notamment, un certain nombre de possibilités sont apparues pour son évolution future : adaptations du mode opératoire aux besoins, amélioration du matériel, de l’interprétation et de l’analyse des données déduites de l’essai, etc. Pour la construction d’ouvrages présentant des enjeux majeurs comme les grandes fouilles et les tunnels du grand Paris, les remblais et les ouvrages d’art des LGV ou les grands centres de production d’électricité, ces limitations constituent un frein à l’utilisation du pressiomètre et à une gestion plus approprié des risques.

De ces multiples possibilités d’améliorer la reconnaissance des sols et le dimensionnement des ouvrages géotechniques au moyen du pressiomètre, le besoin de réaliser un Projet National avec l’ensemble des partenaires de la profession a été identifié. L’objectif est de consolider les connaissances relatives au pressiomètre pour mieux gérer les risques lors des études géotechniques et de l’exécution des ouvrages et pour diffuser plus largement à l’international cette technique portée par l’ingénierie française.

irex_arscop_faisabilite