Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

Premiers prélèvements sur section expérimentale moveDVDC

Les premiers prélèvements de matériaux ont été réalisés dans le cadre du projet moveDVDC, en vue d’évaluer en laboratoire le vieillissement qu’ils ont subi in situ.

Douze plaques de matériaux ont été découpées sur une section de l’autoroute A35 au sud-ouest de Strasbourg le 18 juin 2018. Construit en 2001, le tronçon Innenheim-Obernai de cette autoroute reçoit environ 3750 PL/j/sens ; la structure en place est de 6 cm BBSG3 / 2×12 cm de GB3, la formule du matériau de couche de base comportant 25% d’agrégats d’enrobés.

Le prélèvement a consisté à découper par fraisage 6 plaques en bande de roulement gauche de la voie lente (soumise à la circulation PL), et 6 plaques en axe de la voie rapide (pas ou peu soumise à la circulation PL). Les dimensions des plaques sont de 0,5×0,7×0,3 m3, pour un poids total avoisinant 250 kg. Une fois découpées, les plaques ont été dégagées à la pelle et déposées sur palettes. Stockées temporairement au laboratoire de Strasbourg, elles seront redirigées tout prochainement vers un laboratoire d’essais en vue de leur caractérisation.

Ces travaux de recherche permettront de progresser sur la caractérisation des performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assise, et leur évolution dans le temps, deux paramètres nécessaires pour les calculs de durée de vie résiduelle des chaussées, et le dimensionnement des solutions d’entretien.

Cet article Premiers prélèvements sur section expérimentale moveDVDC est apparu en premier sur DVDC.

Dernières actualités

Prochains événements

  • mar
    13
    Nov
    2018
    jeu
    15
    Nov
    2018

    Symposium Rock Slope Stability 2018

    Chambéry

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :