Le Pavement Preservation and Recycling Summit s’est tenu du 26 au 28 mars 2018 à Nice. Ce congrès international a pour objectif majeur d’assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie et leurs adaptations aux enjeux de la mobilité de demain.

Les travaux du Projet National de recherche collaborative DVDC visent à mieux comprendre les mécanismes de dégradation des chaussées. Une session complète a donc été consacrée à DVDC le 27 mars. Jacques TAVERNIER, président du PPRS 2018, a introduit lui-même la session. Dominique JAUMARD, président du Projet National et Directeur général adjoint au Département de l’Hérault, a présenté l’intérêt du projet pour la communauté route avant de laisser la parole aux intervenants.

  • Retour d’expérience sur les mécanismes de dégradation des chaussées – Premières analyses (Jean-Pierre MARCHAND, Route et Conseil)
  • Modélisation du vieillissement et de l’endommagement des matériaux : programme de recherche associé MOVEDVDC – soutenu par l’ANR (Pierre HONRYCH, IFSTTAR)
  • Proposition d’une nouvelle méthode de relevé des dégradations de surface (adaptation de la méthode LPC 38.2) (Julie MAGNOL, Vectra)
  • Synthèse internationale des indices qualité pris en compte pour les réseaux routiers (Gaëlle LE BARS, Egis)
  • Exploitation des sites expérimentaux des chartes innovation et des sites référents des avis technique IDRRIM/CFTR pour déterminer les durabilités des techniques (Pascal ROSSIGNY, Cerema)

En marge de la session, les congressistes étaient invités à rejoindre l’Irex, coordinateur du PN, sur son stand afin d’échanger sur les projets « route » de l’Institut tout au long du Congrès.

Retour en images sur la session DVDC