Le projet ASIRI+ labellisé « Projet National »

Le nouveau projet ASIRI+ (Amélioration et renforcement des sols par inclusions rigides) a été labellisé « Projet National » par le comité d’orientation du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil). ASIRI+ vise à étendre la technique d’amélioration de sols par inclusions rigides à des applications sur ouvrages soumis à des sollicitations complexes.

Le Projet National ASIRI+ se positionne dans la continuité du Projet National ASIRI (Amélioration des Sols par Inclusions Rigides – www.asiri.irex.asso.fr) qui a mobilisé de 2005 à 2011 39 partenaires (praticiens et académiques). ASIRI s’est attaché à définir, conduire et interpréter les expérimentations et modélisations nécessaires à la compréhension des mécanismes grâce auxquels ce système de fondation composite innovant fonctionne. Au terme de ce projet la version française des recommandations ASIRI a été publiée en 2012 et la version anglaise en 2013. Les ouvrages ciblés par le PN ASIRI étaient principalement des remblais, des dallages et des semelles soumis à des sollicitations verticales statiques et le plus souvent uniformes.

Le bon comportement des ouvrages courants sur inclusions rigides a conduit à ce que cette technique soit proposée pour d’autres ouvrages, en dehors du champ d’application des recommandations ASIRI ou soumis à des sollicitations plus complexes :

• les remblais de faible épaisseur pour lesquels il est impératif de maîtriser les tassements différentiels,
  • les ouvrages qui transmettent des sollicitations cycliques entretenues au massif de sol renforcé (éoliennes par exemple), avec une composante horizontale significative
  • les fondations d’ouvrages qui ont à reprendre des efforts dynamiques et non verticaux en situations sismiques,
  • les semelles directement posées sur inclusions rigides, sans matelas de répartition.

Le programme de recherche ASIRI+ est disponible auprès de l’IREX.