Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

Évaluation externe du dispositif des « Projets nationaux »

La direction de la recherche et de l’innovation (DRI) a confié à la société ISL Ingénierie l’évaluation du dispositif des « Projets nationaux ».

Les principaux résultats de cette évaluation font l’objet d’un rapport de synthèse disponible sur cette page.

evaluation_pn_medde

Le ministère en charge de l’Équipement (aujourd’hui ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, suite à la fusion de 2007 avec le ministère de l’Environnement) a soutenu, entre 1985 et 2014, plus d’une trentaine de projets de recherche appliquée et d’expérimentation en génie civil dans le cadre d’un dispositif dédié, les « projets nationaux ».

Associant chacun en moyenne une trentaine de partenaires pendant quelque six années, ces projets collaboratifs ont mobilisé les expertises et savoir-faire d’une large communauté d’acteurs publics et privés du secteur, dans des domaines tels que le génie des matériaux, la géotechnique ou l’ingénierie des structures. Ils ont été cofinancés par le ministère en charge de l’équipement à hauteur d’environ 20% du budget des opérations, soit quelque 15 M€ hors taxes de crédits incitatifs.

A la demande de la direction de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la société ISL Ingénierie a évalué le dispositif, entre janvier 2014 et février 2015, dans le but de caractériser les principales retombées des projets nationaux, que celles-ci concernent la production de connaissances nouvelles, le développement normatif, la structuration de la communauté du génie civil ou la stimulation de l’innovation.

Source : MEDDE

Dernières actualités

Prochains événements

Aucun événement

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :