Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
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Etude de montage du projet « Durée de vie des chaussées »

L’étude de montage pour le lancement d’un projet national sur la Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) a été réalisée de janvier à juillet 2015.

irex_dvdc_degradationsIl s’agit d’un projet de recherche collaborative qui vise à optimiser la planification et le dimensionnement des travaux d’entretien de chaussées, et à développer des méthodes de qualification de l’état et de la durée de vie des chaussées.

Les infrastructures routières sont soumises à un vieillissement naturel induit sous l’effet des sollicitations externes telles que le trafic et le climat. La maintenance et l’entretien des infrastructures routières représentent un enjeu économique considérable, particulièrement dans le contexte où les budgets alloués à ces actions sont de plus en plus restreints par les gestionnaires. Il s’agit donc de maintenir ce patrimoine dans un état garantissant qu’il assure ses fonctions avec un niveau de sécurité admissible pour l’usager. Le patrimoine d’infrastructures publiques a une valeur extrêmement importante. Pour les chaussées le constituant, il convient de prendre en considération leur coût, leur amortissement en fonction de leur durée d’exploitation, et leur entretien pour en préserver à la fois la valeur patrimoniale et leur capacité à rendre le service attendu. Le sous-investissement ou l’absence d’entretien peuvent conduire à leur dépréciation, ou pire, à leur inadéquation progressive aux services pour lesquels elles ont été conçues, entraînant une perturbation de l’économie locale ou nationale et des risques pour les usagers.

Les objectifs de ce Projet National se concentrent sur l’évaluation de la durée de vie des chaussées, qui comporte deux aspects.

La durée de vie structurelle d’une chaussée est constituée par la période écoulée depuis sa date de mise en service jusqu’à l’apparition de dommage nécessitant une reconstruction au moins partielle.

La durée de vie d’une couche de roulement se caractérise quant à elle par la période écoulée depuis sa date de mise en service jusqu’à l’apparition des dommages ou de caractéristiques dégradées nécessitant son entretien. Cet entretien est fonction du trafic supporté par la voie, et du niveau de service fixé par le maître d’ouvrage.

L’étude de montage a été rédigée à la suite d’un appel à participation (www.irex.asso.fr/appel-participation-dvdc) émis début février 2015 sur les thématiques de recherche identifiées lors de l’étude de faisabilité :

  • mécanismes de dégradation des chaussées ;
  • caractérisation de l’état d’un réseau ;
  • évaluation de la durée de vie résiduelle des chaussées.

 

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