Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

Etude de montage ARSCOP

L’étude de montage pour le lancement d’un projet national « Nouvelles Approches de Reconnaissance des Sols et de Conception des Ouvrages géotechniques avec le Pressiomètre » (ARSCOP) a été réalisée d’octobre 2014 à juillet 2015.

Des multiples possibilités d’améliorer la reconnaissance des sols et le dimensionnement des ouvrages géotechniques au moyen du pressiomètre, le besoin de réaliser un Projet National avec l’ensemble des partenaires de la profession a été identifié. L’objectif est de consolider les connaissances relatives au pressiomètre pour mieux gérer les risques lors des études géotechniques et de l’exécution des ouvrages, pour diffuser plus largement à l’international cette technique portée par l’ingénierie française et d’améliorer les méthodes d’essais et de calcul pour optimiser les ouvrages.

L’étude de faisabilité a au préalable permis de montrer que le pressiomètre est, en France, à la fois un outil de reconnaissance des sols et un fondement essentiel de l’ingénierie géotechnique. L’amélioration des pratiques liées à l’utilisation de cet outil constitue un enjeu majeur pour la profession pour permettre, d’une part, de consolider les acquis existants en France et, d’autre part, promouvoir l’outil et ses méthodes de calcul à l’international. Les avis des experts français et étrangers ayant audité cette étude de faisabilité, mettent en évidence également tout l’intérêt que suscite cette méthode et l’importance de ce projet. Le montage
d’un projet national permettant de fédérer toutes ces actions montre donc toute sa pertinence.

Dernières actualités

Prochains événements

Aucun événement

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :