Recommandations pour le dimensionnement des pieux sous chargements cycliques – Projet National SOLCYP

L’ouvrage « Recommandations pour le dimensionnement des pieux sous chargements cycliques » du projet national SOLCYP est disponible aux éditions ISTE.

Les développements récents dans les domaines de l’énergie, du transport et du génie industriel conduisent à concevoir de nouveaux types de structures ou d’infrastructures soumises à des sollicitations variables, pour lesquelles les méthodes usuelles de dimensionnement des fondations sur pieux sont insuffisantes.

Les Recommandations pour le dimensionnement des pieux sous chargements cycliques proposent un ensemble de recommandations techniques qui visent à combler partiellement cette lacune, en offrant une approche méthodologique et des méthodes de calcul pour prendre en compte les effets de charges cycliques dans le dimensionnement des fondations sur pieux.

Cet ouvrage s’appuie à la fois sur des expérimentations en laboratoire et en vraie grandeur, et sur des modélisations conduites dans le cadre du projet national SOLCYP. Ce projet de recherche collaborative a permis une avancée fondamentale non seulement dans la compréhension des phénomènes mais également dans le développement de méthodes de calculs pratiques utilisables par l’ingénierie.

Les Recommandations pour le dimensionnement des pieux sous chargements cycliques seront présentées publiquement le 13 mars de 2017 lors de la Journée de Restitution des résultats du Projet National SOLCYP.