S'inscrire
Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

Un nouveau projet en étude sur le renforcement des sols par inclusions rigides

L’étude d’opportunité pour le lancement d’un Projet National sur le renforcement des sols par inclusions rigides a été validée par le Comité d’Orientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil le 23 mars 2017. Le groupe de travail, piloté par Laurent BRIANCON (INSA Lyon), Bruno SIMON (TERRASOL), Luc THOREL (IFSTTAR), va s’atteler à la rédaction de l’étude de faisabilité, 2e étape de la procédure de labellisation « Projet National ».

Le renforcement des sols par des éléments rigides de fondation (inclusions verticales) a été redécouvert et s’est développé en France depuis les années 1990. Il permet de réduire de manière significative les tassements des massifs de fondation sous les chargements appliqués, tout en améliorant leur stabilité au poinçonnement. Ce procédé de renforcement consiste à créer un massif composite dans lequel les charges se distribuent entre le sol lui-même et les inclusions rigides.

Le Projet National ASIRI (Amélioration des Sols par Inclusions Rigides – www.asiri.irex.asso.fr), administré par l’IREX, s’est attaché à définir, conduire et interpréter les expérimentations et modélisations nécessaires à la compréhension des mécanismes grâce auxquels ce système de fondation innovant fonctionne. Le 21 septembre 2016, une journée technique a été organisée par le CFMS pour faire un point sur les retours d’expérience depuis la publication des recommandations ASIRI. Les présentations et les débats ont fait émerger la volonté et le besoin de la profession de mener de nouvelles études pour approfondir certains sujets qui n’ont pas été traités dans le PN ASIRI.

L’objectif principal de ce nouveau projet est d’élargir les domaines d’application de la technique de renforcement des sols par inclusions rigides, notamment pour prendre en compte les sollicitations complexes (chargements transversaux, cycliques, sismiques) ou encore l’utilisation de géosynthétiques ou de matériaux traitées au liant hydraulique dans le matelas de répartition.

 

 

Dernières actualités

Prochains événements

  • mar
    13
    Nov
    2018
    jeu
    15
    Nov
    2018

    Symposium Rock Slope Stability 2018

    Chambéry

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :