S'inscrire
Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil
contact@irex.asso.fr / Tel : 01 44 13 32 79

Parution de l’ouvrage « Méthodologie de caractérisation expérimentale » du Projet National ERINOH

Ce guide constitue l’un des trois livrables du Projet National ERINOH (ERosion INterne dans les Ouvrages Hydrauliques), disponible sous l’édition Presses des Ponts.

Il a pour objectif de rassembler les connaissances acquises, durant les projets ANR et PN ERINOH, sur les méthodes de caractérisation expérimentales de l’érosion interne. Il ambitionne ainsi de délivrer une part significative du positionnement de la communauté scientifique française sur les essais d’érosion en laboratoire : 17 appareillages ont, en effet, été développés au cours d’ERINOH.
Le guide se décompose en 9 chapitres. Le premier chapitre détaille la démarche du guide, en présentant notamment la terminologie employée et les différents phénomènes étudiés. Les 7 chapitres suivant sont, chacun, dédiés à un de ces phénomènes. Ils partagent la même structure : après une partie introductive, les appareillages à même de caractériser le phénomène envisagé font l’objet de fiches descriptives, avec un format défini. Le dernier chapitre, transversal, est dédié à l’inter-comparaison des appareillages. Enfin, une bibliographie et un glossaire sont présentés en fin d’ouvrage.

Projet National ERINOH – ERosion INterne dans les Ouvrages Hydrauliques

L’érosion interne, qui est définie comme l’entraînement progressif des particules constituant un ouvrage sous l’action de l’écoulement qui le traverse, est à l’origine de la plupart des ruptures de digues engendrées ces dernières années par des crues. Elle fut responsable des 16 départs de brèches des digues de Camargue durant les crues du Rhône d’octobre 1993 et janvier 1994, ainsi que des brêches de la crue du Gard de septembre 2002 qui a coûté la vie à cinq personnes et causé des pertes équivalentes à 1200 millions d’euros.
Le Projet National ERINOH (Erosion INterne dans les Ouvrages Hydrauliques), en s’attaquant à l’étude d’un des mécanismes de rupture les plus complexes et dangereux des barrages et des digues, a mis en oeuvre un important programme de recherche et d’études dont l’aboutissement a été la rédaction des recommandations ERINOH en 3 volumes. Le Projet National ERINOH, soutenu par le MEDDE, a été mené de 2006 à 2013 par 32 partenaires (publics et privés) représentant des entreprises, des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des laboratoires de recherche et des bureaux d’études.

Dernières actualités

Prochains événements

  • mar
    13
    Nov
    2018
    jeu
    15
    Nov
    2018

    Symposium Rock Slope Stability 2018

    Chambéry

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :