Présentation

L’Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil, association à but non lucratif, a été fondé en 1989, conjointement par les ministères de la Recherche, de l’Equipement et la FNTP (Fédération Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics).

L’IREX regroupe plus de 60 membres adhérents représentant un grand nombres d’acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles, assureurs, bureaux de contrôle.

Un organisme fédérateur, opérationnel

L’IREX a pour objet principal le montage et le suivi d’actions de recherche collectives – financées en commun par plusieurs partenaires – dans le domaine de la construction.

L’IREX intervient dans des programmes de recherches appliquées (Projets Nationaux, projets ANR, etc.) ayant des retombées pratiques à court terme pour la conception des ouvrages ou la réalisation des chantiers. Les partenaires impliqués représentent tous les acteurs de la construction, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles…

Une source de sujets de recherche

Pour faire naître de nouvelles idées de recherches, l’IREX anime un réseau de foyers d’initiatives ; ce sont des lieux :

• de rencontre pour mieux se connaître et s’apprécier ; la confiance est en effet indispensable pour faire de la recherche collective ;
  • d’échanges d’informations techniques pour bénéficier des complémentarités entre experts ; de réflexion pour monter de nouveaux projets de recherche.

Ces foyers d’initiative peuvent être soit des Clubs thématiques ou géographiques internes à l’IREX, soit des Associations, Clubs ou Comités externes, avec lesquels l’IREX s’associe.

Un centre d’information

L’IREX apporte sa contribution à la circulation de l’information scientifique et technique et au transfert de technologies. La méthode employée est la constitution, autour d’un objectif commun, soit d’un réseau de partenaires, apportant chacun sa contribution dans le cadre d’une action coordonnée, soit d’une association temporaire, à l’image des Projets Nationaux.

Plaquette de l'Irex

IREX_plaquette2014_A41