Le dispositif Projet National

Le dispositif « Projet National »

Un Projet National (PN) est une procédure spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction, soutenue par le MEEM , dans le cadre du RGC&U . Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, tous les acteurs de la construction :

logo_RGCU_1088x714

• maîtres d’ouvrage,
  • maîtres d’œuvre publics et privés,
  • entreprises de BTP,
  • bureaux d’études, ingénieries,
  • industries productrices de matières premières ou de composants de la construction,
  • laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs.

Un outil unique offrant un cadre souple et adapté aux recherches multipartenaires
Chiffres – type : 25 à 40 partenaires – 2 à 4 M€ HT – 4 à 5 ans

IREX_partenariat_PN_746x711Un Projet National mobilise donc la profession dans son ensemble et associe d’autres partenaires et les maîtres d’ouvrage du secteur du génie civil et du bâtiment sur un objet clairement précompétitif et dans l’optique d’aboutir à des délivrables opérationnels. Les Projets Nationaux se caractérisent également par la réalisation d’une partie de la recherche et de ses applications sur un chantier et/ou sur un ouvrage in situ. Le concept de « Projet National » tient compte de la spécificité d’une recherche qui concerne des ouvrages par nature uniques et qui doit pourtant répondre à des besoins collectifs par des solutions reproductibles.

En liant recherche amont et recherche appliquée dans un processus qui imbrique étroitement la filière professionnelle, la recherche et les expertises privées et publiques, ces projets sont exemplaires par leur caractère concret et participatif.

Les Projets Nationaux offrent un cadre permettant de nouer des partenariats fructueux, offrant la meilleure garantie de rentabilité de la recherche-développement ainsi engagée jusqu’à des expérimentations en grandeur nature. Avec cette procédure, la diffusion des résultats et des recommandations auprès de la profession est assurée par des journées techniques, l’édition de synthèses des résultats et de guides techniques, la proposition d’évolution de la normalisation (si besoin), un site Internet, etc.

Procédure de labellisation

Le processus de sélection des projets nationaux suppose la présentation d’une étude d’opportunité et l’obtention, sur cette base, d’un avis favorable du Comité d’Orientation du Réseau Génie Civil et Urbain (RGC&U) et de la Direction de la recherche et du l’innovation du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM).IREX_PN_procédure_labellisation

L’étape suivante est l’étude de faisabilité ; elle présente une bibliographie et un état de l’Art en France et à l’étranger pour conclure sur l’intérêt de lancer le projet ainsi que les verrous technologiques à lever, en proposant un programme de recherche et d’expérimentation dans le cadre d’un budget et d’un plan de financement prévisionnels. L’étude de faisabilité est également soumise à l’approbation du comité d’orientation du RGC&U et, si l’avis est favorable, aboutit à l’étude de montage qui précise et finalise le programme de recherche et le financement du projet.

La durée totale de la procédure de labellisation d’un PN est de 1 à 2 année(s).

L’IREX et les Projets Nationaux

L’IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en génie civil) dispose de tous les moyens pour assurer le montage et la gestion administrative et financière des Projets Nationaux. Elle s’appuie par ailleurs sur une expérience de plus de 20 ans dans cette activité.

Une convention signée en 2013 entre la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) et l’IREX précise les modalités selon lesquelles l’Administration et cette association entendent, chacune dans son rôle, mettre en œuvre des critères rigoureux de faisabilité, de montage, de gestion, d’évaluation et de valorisation des Projets Nationaux.