Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil

Activités

De la recherche à la pratique

L’IREX a pour objet principal le montage et le suivi d’actions de recherche collectives – financées en commun par plusieurs partenaires – dans le domaine de la construction. Depuis l’origine des Projets Nationaux de R&D montés et gérés par l’IREX, plus de 300 sociétés ou organismes (professionnels et chercheurs) ont participé ou participent à cette recherche collective. Ils constituent les éléments actifs du « Réseau Génie Civil et Urbain » (RGC&U).

Ce lieu de rencontre ouvert à tous les professionnels et chercheurs est unique. Il permet de définir les besoins de recherches collectives et de proposer le détail des opérations de recherche appliquée sur les thèmes retenus et des expérimentations sur ouvrages réels.

L’IREX intervient dans des programmes de recherche appliquée (Projets Nationaux, projets ANR, etc.) ayant des retombées pratiques à court terme pour la conception des ouvrages ou la réalisation des chantiers.

Gestion administrative et financière des projets nationaux

Un Projet National (PN) est une procédure spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction, soutenue par le MTES (Ministère de la transition écologique et solidaire) dans le cadre du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil). Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, les acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures :

  • maître d’ouvrages,
  • maîtres d’œuvre publics et privés,
  • entreprises de BTP,
  • bureaux d’études, ingénieries,
  • industries productrices de matières premières ou de composants de la construction,
  • laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs,

L’IREX est chargé de la gestion administrative et financière des projets nationaux : secrétariat des réunions, gestion comptable, appels des participations en numéraire (cotisations) ainsi que des subventions de l’Etat, négociation et signature des commandes, conventions ou tous contrats.

Montage de projets

Le projet de recherche est précédé par une étude de faisabilité réalisée avec le concours d’experts et bénéficiant de la participation financière du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Cette étude débute par une bibliographie et un état de l’Art en France et à l’étranger pour conclure sur l’intérêt de lancer le projet, en proposant un programme de recherche et d’expérimentation dans le cadre d’un budget et d’un plan de financement prévisionnels. Après approbation du projet par l’Etat, l’IREX assure le montage de l’opération, (administrativement et financièrement) puis le suivi de sa réalisation et sa gestion financière. Enfin, à l’achèvement du programme de recherche, l’IREX veille à la diffusion des résultats par des présentations publiques et l’édition de guides techniques.

A noter que :

  • le coût des prestations assurées par l’IREX est particulièrement faible : au maximum 5 % du montant des opérations de Recherche et Développement,
  • le financement assuré par les partenaires publics et privés représente plus des trois quarts du montant des opérations, garantissant et validant l’intérêt de l’action de recherche pour les professions.

En savoir plus

Rapport d'activité 2016

Plaquette de l'Irex

20 ans de recherche appliquée en génie civil

Dernières actualités

Prochains événements

Aucun événement

Connexion

Abonnez-vous à notre Lettre d’info :